Kiwanis International a fait ses débuts en 1915. Au cours de sa première année d’existence, 3 clubs ont été fondés, rassemblant environ 500 membres.
Le club d’Alma a été fondé en 1969 et incorporé en 1972, par monsieur Rémi Gaudreault. Monsieur Gaudreault a d’ailleurs été décoré de la Médaille du Lieutenant-Gouverneur en 2015, en reconnaissance pour son engagement bénévole et pour l’influence positive qu’il exerce depuis toutes ces années au sein de la communauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Après son incorporation, le Club Kiwanis d’Alma a entrepris la construction d’une magnifique auberge sur le bord du lac Saint-Jean dans la municipalité de Saint-Gédéon. Près de 750 000$ ont été investis pour la construction, la mise en normes, l’entretien ainsi que pour les rénovations en 2000 et en 2013.
En date d’aujourd’hui, nous sommes plus de 600 000 Kiwaniens partout dans le monde et nos clubs sont répartis dans 80 pays. Toujours en mission, orientés par des gestes de bonté et de charité, nos membres ont bien l’intention de modifier la trajectoire de millions d’enfants, de changer le destin de millions d’individus.
Les membres du club Kiwanis d’Alma sont proactifs et très impliqués dans le monde des affaires. Le montant amassé chaque année lors de la campagne de financement croît à chaque édition et permet à des dizaines d’enfants, aux prises avec un handicap physique ou intellectuel, de profiter de moments de répit, de vacances au bord de notre majestueux lac Saint-Jean.